C’est officiel, David Gautier prend les rênes de l’équipe professionnelle du RVBC pour les trois prochaines saisons.
À seulement 45 ans, le Choletais David Gautier, élu meilleur entraîneur de la Ligue Féminine de Basket en 2023, possède déjà une solide expérience du championnat français. Il a mené Angers à la montée en LFB, puis remporté avec l’ASVEL Féminin un titre de Champion de France et une Coupe d’Europe en 2023, et occupe aujourd’hui le rôle d’assistant coach de l’équipe de France féminine, avec à son actif une médaille de bronze à l’Euro 2023 et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques 2024 à Paris.
De nombreux coachs compétents étaient disponibles sur le marché, mais notre choix s’est porté sur David Gautier, un entraîneur d’expérience ayant connu des projets très différents : maintien, montée, titre… Dès les premiers échanges, il nous a convaincus par son humilité et sa volonté de collaborer avec le staff déjà en place pour relever un nouveau challenge. Il connaît bien la région et partage les valeurs qui font l’identité du RVBC. Dans cette période de restructuration, nous avons voulu accorder la priorité aux valeurs humaines, à l’expérience, à l’engagement envers la formation des jeunes et, surtout, à une vision à long terme.
David Cottreau, Président du RVBC

Un nouveau chapitre qui s’ouvre dans un contexte exigeant
Son arrivée marque la volonté du club d’ouvrir un nouveau chapitre sur le plan sportif, en lien avec la réorganisation administrative déjà engagée. Ce choix s’inscrit dans un contexte exigeant : la masse salariale sera réduite de 35 % par rapport à la saison 2024-2025 afin de pérenniser le projet du club tandis que la confirmation tardive du maintien en LFB a limité les marges de manœuvre pour recruter durant l’inter-saison. Malgré le contexte, le club a composé une cellule de recrutement afin d’identifier les meilleurs profils et d’optimiser chaque décision pour correspondre au maximum aux grandes lignes de ce projet.
« J’étais à la recherche d’un nouveau challenge sportif et, en tant que Choletais, rejoindre un club du territoire, ici en Pays de la Loire, comme le RVBC, représentait une belle opportunité. J’étais conscient des difficultés que le club traversait, mais aussi de sa volonté de rebondir. Aujourd’hui, un nouveau projet s’ouvre, les dirigeants ont déjà lancé une restructuration interne où chacun, bénévoles, supporters, abonnés comme partenaires, aura un rôle à jouer dans cette nouvelle dynamique. Le maintien administratif ayant été obtenu tardivement, le recrutement s’est révélé plus complexe, d’autant plus avec l’une des plus faibles masses salariales de la Boulangère Wonderligue la saison prochaine.
Avec la cellule de recrutement, on s’est creusé la tête pour bâtir un effectif cohérent et compétitif, composé de joueuses qui adhèrent pleinement au projet, avec les moyens dont nous disposions tout en intégrant des jeunes à former. Je suis vraiment satisfait de ce que nous avons réussi à créer. Notre ambition, maintenant, est de former un groupe solidaire et travailleur, avec un objectif très clair, assurer le maintien en Boulangère Wonderligue. Nous savons que nous devrons batailler, mais si l’occasion se présente de viser plus haut, nous la saisirons, mais il faut rester lucide »
David Gautier
C’est avec un groupe de neuf joueuses que David Gautier abordera la première journée de championnat, le 1er octobre prochain face à Angers, toujours assisté par Valentin Garreau pour cette neuvième saison consécutive dans l’élite du basket féminin français, La Boulangère Wonderligue.
Parmi elles, deux joueuses bien connues du club et de la division : Louise Préneau, qui évolue avec l’équipe professionnelle du RVBC depuis 2020, et Sarah Ousfar, capitaine lors de la saison 2024-2025, qui a déjà été coachée par David Gautier à Angers.
La Nigériane Rita Igbokwe (1,94 m) et l’Ivoirienne Laetitia Sahie qui sort d’une grosse saison en Ligue 2 (1,90 m) viendront apporter mobilité, verticalité et finition dans la raquette yonnaise. On retrouvera également Laura Evrard, jeune mais déjà expérimentée, qui compte déjà quatre saisons complètes en Ligue Féminine de Basket à seulement 21 ans (St-Amand et Landerneau).
La ligne arrière sera renforcée par une combo-guard et une arrière américaines, Juicy Landrum et Stella Johnson, qui découvriront cette année le championnat de France. Stella a déjà travaillé avec notre assistant coach Valentin Garreau lors de séances individuelles, lors de son passage en Suède, ce qui a renforcé ce choix.
L’effectif est complété par Justine Loubens qui a signé un contrat de 2 ans, jeune talent issu de l’INSEP, initialement engagée avec Tarbes, qui fera ses premiers pas dans l’Élite sous les couleurs du RVBC, ainsi que Pauline Neau, formée au centre de formation, qui intègre l’effectif à temps plein après une saison comme partenaire d’entraînement.
Une nouvelle page s’ouvre au RVBC, dans la continuité de nos valeurs : énergie, humilité et travail. La reprise officielle des Tigresses est prévue ce lundi 18 août, au grand complet.
Le programme de nos matchs amicaux :
- 2 septembre – à Landerneau, 19h00
- 7 septembre – contre Landerneau, 17h30
- 10 septembre – à Angers, 18h30
- 13 septembre – à Cholet contre Bourges, 18h00
- 17 septembre – contre Charleville
- 24 septembre – à Angers, 18h30
L’EFFECTIF
